PARTENAIRES

partenaires cuir afictic croco

Association loi 1901, créée en 1965, l'A.F.T.I.C. est gérée par un Conseil d'Administration de 21 membres appartenant tous aux professions de la chaussure.

Créé en 1948, le Conseil National du Cuir est l'organisation interprofessionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir et par extension, de tous ceux qui contribuent à la production, à l'utilisation ou à la distribution du cuir.

Constitué sous forme de Confédération, il regroupe 21 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la Filière Française du Cuir.

CTC - entreprise de droit privé - est le Comité Professionnel de Développement Économique (CPDE ) de la filière Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie.

CTC est en charge d'une mission de service public au profit des entreprises françaises des secteurs des peaux brutes, de la tannerie-mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.

CTC exerce trois activités :
  - Comité Professionnel de Développement Économique (CPDE)
  - Centre Technique Industriel (CTI)
  - Prestataires de services
  - CTC, c'est aussi une équipe pluridisciplinaire de 384 collaborateurs à travers le monde : 169 en France et 215 à l'international.

La finalité de CTC est d'accompagner toutes les entreprises de la filière cuir - TPE, PME, ETI, grandes entreprises - dans le développement de leur performance et dans l'accès à de nouveaux marchés, depuis la conception des produits jusqu'à leur commercialisation.

Le but de la Fédération Française de la Chaussure est de représenter la profession, défendre ses intérêts. Force de lobby et de communication, la Fédération intervient au plus haut niveau afin de faire entendre la voix de la profession et soutenir ses ambitions tant en France, qu’en Europe et dans le monde.

Fondée en 1937, la Fédération Française de la Maroquinerie représente et défend les intérêts patronaux des entreprises adhérentes, des fabricants français de Maroquinerie et participe à la promotion de leurs produits et de leur savoir-faire.

Consciente des enjeux économiques, elle s’est alors adaptée aux mutations et au développement de la profession dans l’industrie du luxe, devenue l’élément moteur de la production et de l’exportation française et porteuse de nombreux emplois en France.

La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie regroupe une soixantaine de sociétés, dont 45 entreprises industrielles, représentant un effectif de 1741 personnes, pour un chiffre d’affaire annuel d’environ 400 millions d’euros.

missions liens afictic
afictic partenaire cuir industrie itech

L’ITECH est né en 1988 de la fusion de l’EFT et de l'ESITL, deux écoles d’enseignement supérieur créées sur l’initiative des professionnels.

De statut privé associatif, ITECH-Lyon est une Grande École reconnue par l’Etat, créée et soutenue par des syndicats professionnels et leurs entreprises.

ITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications en particulier en matériaux plastiques, textiles, composites, chimie (à travers les peintures, encres, adhésifs et cosmétiques) ainsi que le cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie).

- L’EFT (Ecole Française de Tannerie), créée en 1899, est une antenne au sein de l’Institut de Chimie Industrielle de l’Université de Lyon dans le domaine du Cuir puis de la Plasturgie (avec le CNAM) avant de se doter en 1969 d’un département Peintures, Encres et Adhésifs et de devenir en 1983 l’ESCPEA, Ecole Supérieure du Cuir et des Peintures, Encres et Adhésifs.

- L’ESITL (Ecole supérieure des Industries Textiles de Lyon), a été fondée en 1840, concrétisant l’exceptionnelle tradition de la Soierie lyonnaise. L’absorption de l’ESITL en 1988 a donné naissance à l’ITECH et a engendré la création d’un département Textile

L'Union internationale des sociétés de techniciens et de chimistes du cuir, une organisation mondiale de sociétés professionnelles, a été créée à Londres en 1897.

Elle compte actuellement 18 sociétés membres et 5 membres associés représentant quelque 3000 membres individuels.

Selon les statuts de l'IULTCS, les objectifs de l'Union sont d'encourager la coopération entre les sociétés membres, de tenir des congrès pour faire progresser la science et la technologie du cuir, de former des commissions pour des études spéciales et d'établir des méthodes internationales d'échantillonnage et de test du cuir et des matériaux associés à la fabrication du cuir.

L'organisation IULTCS a tenu 35 congrès dans dix-neuf pays différents sur les cinq continents. En 2021, l'IULTCS ajoutera un nouveau pays lorsque le Congrès se tiendra en Éthiopie.

Créés en 1948 le Syndicat des Ventes Publiques de Cuirs de France et le Syndicat National des Négociants et Collecteurs de Peaux ont fusionné en 1977 pour devenir le Syndicat Général des Cuirs et Peaux Brutes avant de prendre en 1996 la dénomination actuelle de Syndicat Général des Cuirs et Peaux.

Actuellement au nombre de 28, les entreprises membres du Syndicat Général des Cuirs et Peaux représentent plus de 90% du commerce français des cuirs et peaux brutes.

Les professionnels adhérents du Syndicat Général des Cuirs et Peaux gèrent la matière première cuir d’environ 200 abattoirs répartis sur le territoire français. Ces sociétés sont : des négociants, des collecteurs, des négociants/collecteurs, des groupes d’abattages impliqués directement dans l’activité de commercialisation de leurs cuirs et peaux, experts courtiers assermentés, des commissionnaires et autres prestataires.